étapes Omra

La Omra, souvent appelée le petit pèlerinage, est un acte de dévotion important pour les musulmans. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire comme le Hajj, la Omra est une opportunité précieuse de purification spirituelle et de renouvellement de la foi. Accomplie à tout moment de l’année, elle permet aux croyants de se rapprocher d’Allah et de se ressourcer spirituellement.

La Omra permet aux musulmans de réaffirmer leur engagement envers les enseignements islamiques, de demander pardon pour leurs péchés et d’obtenir des récompenses spirituelles immenses.

Suivez ce guide pour vous assurer que chaque rite et chaque invocation soient accomplis correctement et dans l’ordre prescrit, éliminer les incertitudes et les erreurs, vous permettant cher pèlerins de se concentrer pleinement sur leur adoration.

La première étape : L’Ihram

L’Ihram est l’état de pureté et de dévotion que le pèlerin doit adopter avant d’entrer dans la Mecque. Cet état marque le début du pèlerinage et implique une série de préparations spirituelles et physiques. Le pèlerin doit revêtir un vêtement spécifique appelé « ihram ». Pour les hommes, l’ihram consiste en deux pièces de tissu blanc non cousues, tandis que pour les femmes, il s’agit d’une tenue modeste couvrant tout le corps, souvent de couleur blanche ou simple.

Entrer en état d’ihram nécessite également une intention pure et une déclaration formelle d’entrer en pèlerinage, appelée « niyyah ». Cela se fait en récitant une invocation spécifique, exprimant l’intention de réaliser la Omra. Cette étape est cruciale car elle symbolise la purification intérieure et l’engagement spirituel du pèlerin.

Voici les invocation à réciter :

لَبَّيْكَ اللّهُمَّ عُمْرَةً

« Me voici, ô Allah, pour l’Omra. »

En prononçant cette invocation, le pèlerin se met en état de sacralité, se préparant ainsi à accomplir les rites de la Omra avec dévotion et sincérité. Cet état d’ihram interdit également certains comportements, tels que l’utilisation de parfums, la coupe des ongles et des cheveux, et les disputes, afin de maintenir la pureté et la concentration spirituelle.

Deuxième étape : L’entrée dans la Mosquée Al-Haram

Lors de votre première entrée dans la Mosquée Al-Haram, la vue de la Kaaba est un moment de grande émotion et de spiritualité. C’est une expérience intense et profondément touchante pour tous les pèlerins. En approchant de la Kaaba, la maison sacrée de l’islam, il est recommandé de prendre un moment pour se préparer mentalement et spirituellement, et de laisser les sentiments d’humilité et de gratitude vous envahir.

À cet instant, il est conseillé de faire des prières et des invocations pour remercier Allah de vous avoir permis d’atteindre ce lieu saint et de demander des bénédictions pour la suite de votre pèlerinage. Cette étape est cruciale pour établir une connexion spirituelle avec Allah et pour s’immerger pleinement dans la dévotion et la contemplation.

Invocation à réciter :

اللَّهُمَّ زِدْ هَذَا البَيْتَ تَشْرِيفًا وَتَعْظِيمًا

« Ô Allah, accorde plus de noblesse et de grandeur à cette Maison. »

En récitant cette invocation, vous implorez Allah d’honorer et d’agrandir la noblesse de la Kaaba, en reconnaissant sa signification spirituelle et historique. C’est également un moment propice pour faire des du’as (prières personnelles) pour vous-même, vos proches, et pour toute la communauté musulmane.

Troisième étape : Le tawaf

Le Tawaf est un rituel central de la Omra, consistant à faire sept fois le tour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce rite symbolise l’unité des croyants dans l’adoration d’un Dieu unique et représente la continuité et la perpétuité de la foi islamique. Chaque tour effectué autour de la Kaaba est une expression de soumission à Allah et de dévotion intense.

Pendant le Tawaf, il est recommandé de méditer sur la grandeur et la miséricorde d’Allah, de se repentir pour ses péchés, et de prier pour ses besoins et ceux de ses proches. Il est également important de maintenir une attitude de respect et de tranquillité, en évitant les bousculades et en respectant les autres pèlerins.

Invocation à réciter :

سُبْحَانَ اللَّهِ وَالْحَمْدُ لِلَّهِ وَلَا إِلٰهَ إِلَّا اللَّهُ وَاللَّهُ أَكْبَرُ

« Gloire à Allah, louange à Allah, il n’y a de dieu qu’Allah, Allah est le plus grand. »

Cette invocation, répétée tout au long des sept tours, est une puissante déclaration de foi et de louange. Elle rappelle au pèlerin l’importance de la gratitude envers Allah et la centralité de l’unicité divine dans l’islam. Chaque tour effectué renforce la spiritualité et la connexion du croyant avec Allah, faisant du Tawaf une expérience profondément spirituelle et émotive.

Au cours du Tawaf, il est également recommandé de toucher ou de pointer en direction de la Pierre Noire (Hajar al-Aswad) à chaque passage, si cela est possible sans causer de désordre ou de préjudice aux autres pèlerins.

Quatrième étape : La prière à Maqam Ibrahim

Maqam Ibrahim, ou la station d’Ibrahim, est un lieu sacré situé près de la Kaaba dans la Mosquée Al-Haram. Il s’agit d’une petite structure contenant une pierre marquée des empreintes des pieds du Prophète Ibrahim (Abraham) lorsqu’il construisit la Kaaba avec son fils Ismaël. Cette station revêt une grande importance spirituelle, symbolisant l’obéissance, la foi et le dévouement d’Ibrahim à Allah.

Comment et où prier ?

Après avoir complété les sept tours du Tawaf, il est recommandé de prier deux unités de prière (rak’ahs) près de Maqam Ibrahim. Cette prière est une expression de gratitude et de dévotion, et elle est destinée à demander la miséricorde et les bénédictions d’Allah. Si la zone autour de Maqam Ibrahim est trop encombrée, il est permis de prier ailleurs dans la Mosquée Al-Haram, tant que la Kaaba est visible.

Invocation à réciter :

وَاتَّخِذُوا مِن مَّقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلًّى

« Et prenez la station d’Ibrahim comme lieu de prière. »

Lorsque vous récitez cette invocation, vous suivez l’exemple du Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) et réaffirmez votre engagement envers les enseignements islamiques. Cette prière, effectuée à Maqam Ibrahim, est une occasion de méditer sur la foi et la soumission d’Ibrahim à Allah, et d’implorer la guidance et le pardon divins.

Cinquième étape : Le Sa’i entre Safa et Marwa

Le Sa’i est une étape essentielle de la Omra, consistant à parcourir sept fois la distance entre les collines de Safa et Marwa. Ce rituel commémore l’histoire d’Hajar, l’épouse du Prophète Ibrahim, qui a couru entre ces deux collines à la recherche d’eau pour son fils Ismaël. Son dévouement et sa foi ont été récompensés par l’apparition miraculeuse de la source de Zamzam. Le Sa’i symbolise la persévérance, la foi et la confiance en Allah.

Invocation à réciter :

إِنَّ الصَّفَا وَ المَرْوَةَ مِنْ شَعَائِرِ اللهِ

أبْدَأ بِمَا بَدَأ اللهُ بِهِ

Inna safâ wa-l-marwata min sha’â iri l-lâh. Abda u bimâ badaa l-lâhou bihi.

لَا إِلهَ إِلَّا اللهُ وَ اللهُ أَكْـبَر لَا إِلهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الحَمْدُ وهُوَ عَلى كُلِّ شَيءٍ قَديرٌ، لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ أَنْجَزَ وَعْدَهُ، وَنَصَرَ عَبْدَهُ وَهَزَمَ الأَحْزَابَ وَحْدَهُ

Lâ ilâha illâ l-lâhu, Allâhu akbar, Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu, wa huwa ‘alâ kulli shay’in qadîrun.

Lâ ilâha illâ l-lâhu wahdahu. Anjaza wa’dahu, wa nasara ‘abdahu, wa hazama-l-ahzâba wahdahu

Il n’y a de divinité qu’Allah, Allah est le plus grand. Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Allah a tenu Sa promesse, a secouru Son serviteur et a mis en déroute à Lui Seul les coalisés.

Comment accomplir le Sa’i :

  1. Début à Safa : Commencez par la colline de Safa, où vous faites face à la Kaaba et récitez l’intention du Sa’i. En regardant vers la Kaaba, récitez l’invocation ci-dessus et faites des prières personnelles pour vous-même et vos proches.
  1. Parcours entre Safa et Marwa : Parcourez la distance entre Safa et Marwa, un trajet d’environ 450 mètres. À certains endroits du trajet, des lumières vertes indiquent où il est recommandé de courir légèrement pour les hommes, tandis que les femmes marchent normalement.
  1. Arrivée à Marwa : Une fois arrivé à Marwa, vous avez complété un trajet. Tournez-vous vers la Kaaba et répétez l’invocation, puis priez Allah pour ses bénédictions et sa guidance.
  1. Retour à Safa : Retournez à Safa pour commencer le deuxième trajet. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez parcouru la distance totale de sept fois, finissant à Marwa.

Le Sa’i est un acte de dévotion qui nécessite patience et détermination. Chaque parcours entre Safa et Marwa est une opportunité de réflexion sur la foi et la miséricorde d’Allah, en se rappelant les épreuves et la résilience de Hajar.

Ce rituel est un rappel puissant de la nécessité de persévérer dans la foi, même en face des difficultés, et de toujours avoir confiance en Allah pour apporter des solutions aux épreuves de la vie.

Sixième étape : La coupe des cheveux (Tahalul)

La coupe des cheveux, ou Tahalul, marque la fin des rites de la Omra. Ce geste symbolique représente la purification et le renouveau spirituel. En se coupant les cheveux, les pèlerins montrent leur soumission à Allah et leur désir de se purifier de leurs péchés.

Les hommes ont le choix entre deux options pour le Tahalul. Ils peuvent soit se raser complètement la tête (halq), soit couper une partie de leurs cheveux (taqsir). Le rasage complet est considéré comme plus méritoire, mais la coupe partielle est également acceptée.

Les femmes coupent une petite mèche de cheveux, généralement de la longueur d’un doigt. Cette action symbolise leur participation au rite sans l’impact radical du rasage complet.

Invocation à réciter :

اللَّهُمَّ ارْحَمْ الْمُحَلِّقِينَ

« Ô Allah, aie miséricorde des hommes qui se rasent la tête. »

Cette invocation peut être suivie de l’ajout : « وَالمُقَصِّرِينَ » (wa al-muqassirin) – « et ceux qui coupent leurs cheveux » pour inclure ceux qui choisissent de ne couper qu’une partie de leurs cheveux.

Comment faire :

Pour les hommes :

1- Choisissez un endroit approprié, souvent une zone désignée près de la Mosquée Al-Haram, pour effectuer le rasage ou la coupe.

2- Si vous optez pour le rasage, utilisez des outils propres et stériles. De nombreux salons de coiffure autour de la mosquée offrent ce service.

3- Si vous préférez couper une partie de vos cheveux, assurez-vous que la coupe soit visible et significative.

Pour les femmes :

Dans un lieu privé, coupez une petite mèche de cheveux de la longueur d’un doigt. Cela peut être fait par vous-même ou avec l’aide d’une autre femme.

La coupe des cheveux est un acte de foi qui renforce le lien spirituel avec Allah et conclut les rites de la Omra avec une profonde satisfaction spirituelle.

Septième étape de la Omra

La fin de la Omra est un moment de grande émotion et de gratitude. Après avoir accompli tous les rites, il est essentiel de prendre le temps de remercier Allah pour avoir permis de réaliser ce pèlerinage. C’est une période de réflexion sur les bienfaits spirituels et matériels reçus durant ce voyage sacré, ainsi que sur les engagements spirituels pris pour l’avenir.

Pendant cette phase de clôture, il est recommandé de faire des prières et des du’as pour soi-même, ses proches et pour toute la communauté musulmane. C’est aussi l’occasion de méditer sur les enseignements tirés de la Omra et de planifier comment les intégrer dans la vie quotidienne.

Invocation de clôture :

اللَّهُمَّ تَقَبَّلْ مِنَّا

« Ô Allah, accepte cela de nous. »

Cette invocation est une prière humble demandant à Allah d’accepter les efforts et les actes de dévotion accomplis durant la Omra. Elle symbolise la soumission et la gratitude envers Allah, reconnaissant que chaque acte de foi est dépendant de Sa miséricorde et de Sa grâce.