Les Bienfaiteurs

Association Culturelle et Cultuelle d'Escaudain

vendredi, 05 26th

Last updateMar, 28 Mai 2013 8pm

    Cheikh Mohamed Minta est diplômé de l’université islamique de Médine, directeur des sciences religieuses au lycée Al Kindi et imam de la mosquée de Décines.

    Il est également auteur de plusieurs ouvrages portant sur la spiritualité Musulmane.

    Cheikh Zakaria Seddiki est né en Algérie. Fils d'un mystique et juriste malékite. Il fut baigné dès son plus jeune age dans les sciences religieuses et l'éducation mystique.

    A l'age de 18 ans il part pour 10 années d'études érudites, au près des théologiens et maîtres spirituels égyptiens, dans la prestigieuse université d'al Azhar. Il sera entre autre un élève studieux de Cheikh Mohammed al-Ghazali. Il finira par être diplômé de la faculté de droit musulman.

    Détenteur de plusieurs ijâza en Coran et ses lectures, fiqh, éducation spirituelle et hadith, il enseignera pendant cinq années à l'IESH de Château Chinon où il était le premier directeur de l'Institut de Coran puis membre du conseil scientifique. Sa thèse de doctorat à l'EPHE (Paris) portait sur la notion de martyre en islam. En 2004, il lança le premier institut musulman d'enseignement à distance en Europe : l'IMED, basé sur une plate-forme E-learning qui exploite la technologie des classes virtuelles.

    Il est par ailleurs président et fondateur d'une association pour la promotion de l'éducation mystique et la réhabilitation de l'Islam comme le présentent les savants musulmans, justement nommée : La maison des savoirs. Centre de recherche, séjours spirituels et formations professionnelles sont autant d'activités organisées par l'association.

    Tariq Ramadan, né le 26 août 1962 à Genève, est un islamologue, théologien, professeur et universitaire à l'université d'Oxford1 suisse d'origine égyptienne.

    Son œuvre s'articule sur une réflexion théologique, philosophique et politique en lien avec la religion musulmane, les spiritualités et les différentes philosophies. Il est engagé depuis plusieurs années dans le débat concernant l’islam en Occident et dans le monde.

    Expert consultant dans diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles, il participe à divers groupes de travail internationaux se rapportant à l’islam, à la théologie, à l’éthique, au dialogue inter-religieux et interculturel, et plus largement au développement et aux questions sociales.

Derniers commentaires

Contact

  • Adresse : 29 rue Camille Desmoulins,
    59124 Escaudain, FRANCE
  • Tél :
Vous êtes ici : Accueil Médiatheque Mediatheque/orateur