Les Bienfaiteurs

Association Culturelle et Cultuelle d'Escaudain

mercredi, 08 16th

Last updateMar, 28 Mai 2013 8pm

Conseils avant de partir en vacances

L’Islam est une religion réaliste, qui n’interdit pas à prendre part des biens de cette vie d’ici bas, et de se reposer au moment des vacances, tout en restant toujours dans un cadre équilibré et raisonnable.

Les vacances ne signifie pas le repos total et la passivité, car le socle de notre existence est le temps et gâcher notre temps c’est gâcher sa vie, et le bon croyant est celui qui utilise son temps avec beaucoup d'attention.

1er Conseil :

Préserver notre foi, et surtout pendant le voyage, en particulier l’essence de notre foi, à savoir la prière.
Pour cela, nous avons pendant le voyage une dérogation de regrouper et de raccourcir le nombre de rakat des prières de Dhohr et Asr à l’heure de Dhohr ou Asr en deux rakat, et aussi la possibilité de regrouper la prière de Maghreb et icha à l’heure de Maghreb ou Icha et de raccourcir la prière d’Icha en deux rakat.

2ème Conseil :

Le devoir des parents de bien s’occuper de leurs enfants pendant cette période, en envisageant par exemple un programme éducatif tel que la lecture de livres, préparer l'année scolaire suivante individuellement ou en groupe, organiser un cours quotidien pour toute la famille, consacré au coran, sunna du prophète صلى الله عليه و سلم , de l'unicité de dieu, etc.…….

3ème Conseil:

Multiplier les visites chez les familles et les proches, et surtout les parents et grands parents, car ils ont besoin de nous, et sachez que la satisfaction de Dieu est dans la satisfaction des parents.

4ème Conseil :

Etre patient face aux épreuves possibles, provenant de la famille et des proches, et surtout ne pas exposer la famille à la zizanie et la séparation.

5ème Conseil :

Ne pas dépenser l’argent inutilement, par contre prévoyez un budget pour les sadakates, destinés aux pauvres et aux nécessiteux.

6ème Conseil :

Ne pas oublier l’approche du mois de Ramadan, pour s’y préparer

7ème Conseil :

Reflétez une exemplarité dans votre comportement, en appliquant ce que nous avons appris à la mosquée, par exemple :

- Le bon comportement et le respect des règles et des normes

- Respecter ses voisins là où on se trouve et ne pas exposer devant leurs yeux les signes extérieurs et ostentatoires de notre richesse, car si Allah nous a octroyé de ses largesses c'est pour partager ou au mieux offrir la nourriture ou des habits à ceux qui sont dans le besoin (éviter la frime avec les marques surtout chez les enfants!)

- Respecter les règles de conduites sur la route ou en dehors, en évitant de se garer n'importe où , devant la maison d'un voisin sans sa permission.

- Eviter lors de notre voyage de laisser derrière nous des déchets ( même dans nos pays où les gens ne sont pas très sensibilisés).

8ème Conseil :

Ne pas oublier de demander pardon à toute la famille et les proches avant le retour.

9ème Conseil :

Ne pas oublier d’inscrire nos enfants dans les cours d’arabe avant le départ au bled.

10ème Conseil :

Ne pas oublier de nous envoyer une carte postale.

 

Enfin pour ceux qui ne partent pas au bled, qu’ils fréquentent la mosquée.

Que la prière et la paix d'Allah soient sur notre prophète صلى الله عليه و سلم bien-aimé et sur les siens.

 

Source : http://www.acmv.fr/content/view/94/79/lang,french/

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

Contact

  • Adresse : 29 rue Camille Desmoulins,
    59124 Escaudain, FRANCE
  • Tél :
Vous êtes ici : Accueil Blog Spiritualité Conseils avant de partir en vacances