Les Bienfaiteurs

Association Culturelle et Cultuelle d'Escaudain

samedi, 07 22nd

Last updateMar, 28 Mai 2013 8pm

Le rôle de la mosquée

Que de chagrins et de peines emplissent nos coeurs lorsque nos Mosquées sont oubliées. Lieu d'excellence pour le rappel de Dieu, elles sont délaissées pour les plaisirs de la vie. Lieu de rencontre et de fraternité, elles sont devenues lieu de prière uniquement où l'on s'attarde peu, où l'on parle peu et où l'on agit peu.

A son arrivée à Médine, le Prophète (saw) fit bâtir un lieu de rencontre pour la Communauté, un genre de "quartier général" où seraient traités tous les points touchant la Communauté, un centre de vie et d'animation et il construisit une maison de lumière, de paix pour exprimer la grandeur d'Allah le Très Haut et pour rapprocher les Hommes et en faire un groupe fort, uni pour une cause commune :"La Ilaha illa Allah wa Mohamedene Rassoulou Allah".

 La Mosquée est le lieu par excellence pour le rappel de Dieu. pour la prière, la connaissance. La Mosquée est en fait le marché de l'au-delà contrairement aux marchés de ce monde. Le Musulman s'y rend pour se provisionner en spiritualité en science et connaissance de l'Islam en fait tout ce qui est recueillement. Par conséquent, l'essentiel pour nous est de nous rappeler que lorsque nous nous rendons dans les Mosquées il s'agit de se détacher des biens terrestres pour se rapprocher de Dieu et mettre vraiment cette intention dans notre coeur.

La vie du musulman est entièrement dans le réveil de son coeur pour le rappel de Dieu. La vie du Musulman réside dans cet objectif car Dieu le Très Haut nous a créés pour qu'on l'adore, Allah nous a créés pour le rappel qui s'oppose à l'oubli, à l'inconscience et la Mosquée entre dans ce schéma pour nous permettre de nous ressourcer et de revenir à ce rappel essentiel. Le rappel est une notion que l'on retrouve dans tous les domaines de l'Islam, le rappel de Dieu est la réalité du Musulman, elle est sa vie spirituelle qui l'accompagne à chaque instant.

Quand on entre dans la Mosquée, les Musulmans sont assis à même le sol quelque soit leur rang social, les biens qu'ils possèdent, les diplômes qu'ils ont eus car ils sont tous les mêmes auprès de Dieu. Ce sentiment est essentiel et le Musulman se doit de vivre avec, car sans ceci, jamais les Musulmans ne se retrouveront dans une Communauté qui est unie et les uns chercheront à dominer les autres. Le Musulman doit savoir cela et à partir de cette humilité il doit commencer à construire car seul Dieu donne le pouvoir relatif de faire quelquechose.

Dans la Mosquée, on apprend à vivre en Communauté et les rencontres quotidiennes, cinq fois par jour pour ceux qui le peuvent, permettent aux Musulmans de se fréquenter, d'échanger leurs idées et cela soude les liens de la Communauté. On y apprend également le sens de la concertation. Ce concept est important car il permet aux Musulmans de débattre des de tout ce qui touche la Communauté. Malheureusement en Occident, cette notion fondamentale a quelque peu disparu et il est nécessaire de la réintégrer.

Ceux qui travaillent pour la cause de l'Islam doivent veiller à ce que :

  • La prière en commun ait lieu même si pour des raisons quelconques elle ne se fait qu'une fois par semaine.
  • Les cercles d'études doivent être organisés afin de permettre à tous selon son niveau d'accéder à la connaissance de sa religion.
  • Les femmes trop souvent délaissées accédent plus facilement à la Mosquée et d'engager les moyens pour que cela se fasse.
  • Les enfants doivent également être sensibilisés sur la Mosquée afin que ceux-ci prennent conscience progressivement du rôle de la Mosquée au sein de cette Communauté quitte à ce que les responsables des Mosquées aménage une salle de jeux pour les enfants.... La Mosquée ne doit pas être un lieu exclusif de culte, un lieu austère.
  • Le sermon de la prière du Vendredi doit être tourné vers l'organisation de la Mosquée, de la Communauté afin de donner les grandes voies concrètes qui doivent être suivies pour les Musulmans.
  • Il est nécessaire également de mettre en place une bibliothèque (livres, revues, vidéos...)
  • Il faut également créer des comités ayant divers rôles à savoir : la visite aux frères et soeurs éloignés, la visite des malades, des prisonniers et dans la même optique, un comité chargé de l'action sociale (aide matérielle, mariage des jeunes, difficultés sociales...), un comité chargé du divertissement (chants religieux, animations...), un comité chargé des relations avec les pouvoirs publics (Mairies, Ministères...)

En conclusion, nous voyons que les choses sont différentes. Les Musulmans ont acquis un esprit partisan qui fait que chacun travaille pour son clan, pour son idée et c'est ce défaut qui affaiblit considérablement la Communauté. Il est nécessaire qu'il y ait une volonté de dépasser cet esprit partisan et cela n'est possible que grâce à l'humilité que les Musulmans doivent enraciner dans leurs coeurs. Les Musulmans ne sont rien, Dieu est Tout. Il faut travailler à l'amour du prochain et c'est cela le concept essentiel car si l'on oublie cet amour par esprit partisan nous sommes dans l'erreur car Dieu nous recommande de porter l'amour et la fraternité et non de juger nos Frères ou Soeurs parce que leurs jugements diffèrent. Si chaque Musulman conçoit cela, la Communauté pourra alors se construire et réaliser les projets qui sont authentiques.

La Mosquée ignore ce concept partisan car c'est la Maison de Dieu, le Coran l'ignore également car il est le Livre de tous les Musulmans. La Sunna du prophète (saw) est claire "Nous n'avons pas le droit de nous diviser". et ceux qui agissent ainsi ont mal saisi le message de l'Islam.

Source : http://www.aceiweb.org/role.htm

 

Dernière modification le dimanche, 09 juin 2013 14:10

Éléments similaires

Commentaires   

 
0 #1 Baraka Allah Fikoumbouhedli 04-10-2014 16:02
Baraka Allah Fikoum
Citer
 

Derniers commentaires

Contact

  • Adresse : 29 rue Camille Desmoulins,
    59124 Escaudain, FRANCE
  • Tél :
Vous êtes ici : Accueil Blog Spiritualité Le rôle de la mosquée