Les Bienfaiteurs

Association Culturelle et Cultuelle d'Escaudain

dimanche, 03 26th

Last updateMar, 28 Mai 2013 8pm

Ramadan 2014 Spécial

By

En cette année 2014, le début du mois sacré de Ramadan sera Inch'Allah le 28 juin 2014.

Oh vous qui croyez, le Jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, peut-être craindrez vous [Allah] (verset 183/2)

Présentation du jeûne

Le jeûne du mois de Ramadan constitue le quatrième des cinq piliers de l'Islam. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les Musulmans dans la seconde année de l'Hégire par la révélation du verset cité ci-dessus. Siam en arabe signifie s'abstenir, se retenir de... Appliqué à la religion, le mot "Siam" (jeûne) a pris le sens de renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne c'est à dire de manger, boire avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement et cela depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

A ce sujet, Dieu dit : "...mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l' aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit...."(extrait verset 187/2)

Le Jeûne n'est nullement une nouveauté pour l'Islam car comme le souligne le verset 183/s2, les confessions religieuses précédentes l'accomplissaient. Au tout début de l'ère islamique, les Musulmans jeûnaient trois jours par mois puis ils cessèrent cette pratique dès que le Siam fut institué. Le Siam se fait en un temps déterminé durant le 9ème mois lunaire appelé "Ramadan". Il peut durer soit 29 ou 30 jours. Son premier jour est fixé à la vue de la naissance du croissant de lune (Hilal).

Dieu dit :"...Donc, quiconque d' entre vous constate (ou est témoin) de la naissance du mois (ramadan), qu' il jeûne !..." (extrait verset 185/2)

Le Prophète (saw) a dit : "Si vous voyez la nouvelle lune, jeûnez, sinon complétez le mois présent jusqu'à 30 jours". Ce qui signifie que les Musulmans doivent être alerte au soir du 29ème de Chaâban (mois précédent ramadan). Si le constat de la nouvelle lune ne se fait point, le Musulman considère le mois de Chaâban à trente jours (supputation). Il en est de même pour le constat de la nouvelle lune de Chawal (mois succédant ramadan) afin de déterminer également la fin de ce mois sacré. A ce sujet, le Messager d'Allah (saw) a dit : "Ne jeûnez pas avant d'avoir vu la nouvelle lune, et ne rompez pas le jeûne avant de l'avoir vu. S'il vous est caché faites une supputation" (Moslim)

Les invocations du jeûne

  1. L'invocation à dire à la vue de la nouvelle lune :
    Lorsque le croissant faisait son apparition dans le ciel, le Messager d'Allah (saw) disait :"Ô Allah, que le croissant nous apporte avec lui la sécurité, la foi, la paix, l'islam et le bon chemin que Tu aimes. Notre Seigneur et Ton Seigneur (au croissant) c'est Allah.
    Allahouma a-hilahou âlayna bil amani wal imani wa salamati wal islami wal tawfiqi lima touhibbou wa tarda rabbouna wa rabbouka Allah 

  2. L'invocation à dire lorsque l'on émet l'intention de faire le jeûne du mois de Ramadan 
    Le musulman doit formuler l'intention suivante : "Nawaytou ane açouma chahri ramadana lillahi imanan
    J'ai l'intention de jeûner le mois de Ramadan par foi en Dieu

  3. L'invocation à dire à la rupture quotidienne du jeûne 
    Lorsque le Prophète (saw) rompait une journée de jeûne, il disait : "O Allah, pour Toi j'ai jeûné et grâce à ta nourriture j'ai rompu (le jeûne). 
    Allahouma laka çoumtou wa âla rizqika af-tartou

 

Dernière modification le samedi, 12 octobre 2013 18:20

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

Contact

  • Adresse : 29 rue Camille Desmoulins,
    59124 Escaudain, FRANCE
  • Tél :
Vous êtes ici : Accueil Blog Ramadan 2014 Ramadan 2014