Les Bienfaiteurs

Association Culturelle et Cultuelle d'Escaudain

mercredi, 06 28th

Last updateMar, 28 Mai 2013 8pm

Les Bienfaiteurs

Les Bienfaiteurs

URL du site internet: http://www.mosquee-escaudain.fr/

Le musulman débute sa journée par la prise du repas de l’aube avant la prière prévue à cette heure. Il est préférable qu’il retarde ce repas jusqu’à la limite du temps qui lui est consacré. Ensuite, il se prépare à l’accomplissement de la prière avant même que l’appel à celle-ci soit lancé. Pour ce faire, il fait ses ablutions chez lui et part pour la mosquée avant le lancement de l’appel à la prière.

samedi, 15 juin 2013 07:24

Conseils avant de partir en vacances

L’Islam est une religion réaliste, qui n’interdit pas à prendre part des biens de cette vie d’ici bas, et de se reposer au moment des vacances, tout en restant toujours dans un cadre équilibré et raisonnable.

Les vacances ne signifie pas le repos total et la passivité, car le socle de notre existence est le temps et gâcher notre temps c’est gâcher sa vie, et le bon croyant est celui qui utilise son temps avec beaucoup d'attention.

jeudi, 13 juin 2013 16:51

Pour un mois de Ramadan réussi

Nous allons accueillir parmi nous un invité illustre. Cet invité nous est envoyé une fois par an seulement. Il ne restera parmi nous qu’un nombre déterminé de jours : c’est le mois sacré de RAMADAN !

  • Quelques jours qui permettent d’effacer tout ce que nous avons commis par le passé !
  • Quelques jours pendant lesquels toutes les prières sont exaucées !
  • Quelques jours pour se rapprocher de notre Créateur, Pardonneur et Miséricordieux !
samedi, 08 juin 2013 19:31

L'hégire

Le Prophète (saw) continuait toujours son rôle de prédicateur aux caravanes ou aux différentes tribus qui se présentaient à la Mecque et bien sûr comme à son habitude son oncle Abou Lahab le suivait à la trace et dénigrait son travail.

A un endroit nommé Aqaba, le Prophète (saw) rencontra un groupe de Ansars (médinois) qui se convertirent à l'islam. Les Ansars savaient d'après les écrits que détenaient les Juifs de leur ville que viendrait un Prophète, ils virent en Mohamed (saw), l'homme annoncé. Dès lors, le Prophète chargea Mossâb ben Omaïr de se rendre à Médine et de leur apprendre le Coran et de leur enseigner l'Islam.

vendredi, 07 juin 2013 16:40

Le rôle de la mosquée

Que de chagrins et de peines emplissent nos coeurs lorsque nos Mosquées sont oubliées. Lieu d'excellence pour le rappel de Dieu, elles sont délaissées pour les plaisirs de la vie. Lieu de rencontre et de fraternité, elles sont devenues lieu de prière uniquement où l'on s'attarde peu, où l'on parle peu et où l'on agit peu.

A son arrivée à Médine, le Prophète (saw) fit bâtir un lieu de rencontre pour la Communauté, un genre de "quartier général" où seraient traités tous les points touchant la Communauté, un centre de vie et d'animation et il construisit une maison de lumière, de paix pour exprimer la grandeur d'Allah le Très Haut et pour rapprocher les Hommes et en faire un groupe fort, uni pour une cause commune :"La Ilaha illa Allah wa Mohamedene Rassoulou Allah".

vendredi, 07 juin 2013 16:22

Invocations pour les examens

Voici une méthode qui aidera tout musulman et toute musulmane à réussir ses examens Inch'Allah.

Les invocations que nous vous proposons ne vous désengagent pas de l'assiduité à l'école et du travail quotidien.

vendredi, 07 juin 2013 16:09

Comment accueillir le mois de Ramadan ?

Anas, que Dieu l’agrée, nous rapporte que « les Compagnons du Prophète dès lors qu’ils apercevaient le croissant du mois de Cha’bâne, prenaient d’assaut leurs Corans pour les lire, les musulmans s’acquittaient de leur Zakat pour que les faibles et les pauvres se fortifient et puissent faire face au jeûne du mois de Ramadan, ... les commerçants mettaient à jour la gestion de leur commerce. Et aussitôt qu’ils voyaient le croissant de lune du mois de Ramadan, ils faisaient les ablutions rituelles majeures et se retiraient en retraite spirituelle » .

jeudi, 23 mai 2013 11:28

L'importance du mois de Cha'bane

Nous approchons du mois sacré, béni, durant lequel les bonnes actions sont nombreuses et les récompenses énormes et ce mois est le mois de Cha’bane. Il est donc de notre devoir d’accueillir, avec respect et repentir, ce mois dont la venue est imminente.

Il est également de notre devoir de passer ce mois dans l’obéissance d’Allah en prenant exemple sur notre noble messager Muhammad (saw). Il faudra, en effet, multiplier des actes tels que les invocations, le jeûne et la lecture du Coran. Ainsi nous accueillerons le mois de Ramadan avec davantage de foi, de ferveur et de piété.

Après cette épreuve douloureuse, le Prophète (saw) savait qu'il pouvait être à tout moment tué par les Qoreich. Il décida de se rendre à Taïf (120 km est de la Mecque) avec Zeyd Ibn Haritha, dans l'espoir que cette petite ville accepte le message de l'Islam.

Il furent reçus par les pierres et les insultes, ce fut pour le Prophète (saw) le jour le plus amer de son existence.

Le Prophète (saw) commença à former un petit groupe de personnes. Ces personnes se réunirent en secret pendant trois ans à la maison d' Al Arkam. Ces compagnons furent formés par le Prophète (saw).

A l' issue de ces trois années, Allah le Très haut donna ordre à son Prophète (saw) de diffuser le message en public. Lorsque les compagnons eurent connaissance de cet ordre, ils s'exécutèrent et commencèrent à clamer l' Unicité d'Allah dans la ville.

mardi, 21 mai 2013 21:02

La révélation

Après avoir mené son adolescence, il fit plus tard la connaissance de Khadija pour qui il travaillera en tant qu' Intendant de ses affaires commerciales. Il épousera Khadidja à l'âge de 25 ans alors qu'elle en avait 40.

Ceci démontre que le Mohamed (saw) recherchait, non pas, les plaisirs de la chair mais bien au contraire : son attirance pour Khadija résidait dans le fait qu' elle possédait de nobles qualités et une vertue exemplaire. Il prit soin de choisir son épouse sur des critères moraux et pour Khadija, la démarche était exactement la même, elle avait vu en Mohamed (saw), un homme sincère, juste ayant des qualités nobles, aimé des Mecquois.

lundi, 20 mai 2013 14:51

Le sacrifice d'une mère

Ma mère n'avait qu'un seul oeil. Je la detestais... Elle était comme un fardeau. Elle cuisinait pour les éleves et les professeurs, pour apporter son soutien à la famille. Mais il y a eu ce jour, pendant que j'étais en primaire, ma mère était venue me dire bonjour. J'étais si embarassé.

Comment pouvait-elle me faire cela ? Je l'ai ignorée, et je lui ai jeté un regard rempli de haine et je me suis enfui.

Anas (raa) rapporte que le Prophète (saws) a dit : « L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même» [ Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim ]

La foi : c'est consentir par le cœur qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Muhammad saws est le Messager de Dieu, et s'acquitter des piliers de l'Islam : la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage. Celui qui s'y conforme, est musulman croyant. Dans ce Hadith, le Messager de Dieu dénie la foi à quiconque n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.

Quelques mois avant ma naissance, mon père rencontra un étranger qui était nouveau dans notre petite ville. Au début, Papa était fasciné par ce charmant nouveau venu et l'invita bientôt à vivre dans notre famille. 

L'étranger a rapidement accepté et était parmi ceux qui m'ont accueillie à ma naissance (ou à ma venue au monde) quelques mois plus tard. En grandissant je n'ai jamais contesté sa place dans notre famille.

Dans mon jeune esprit chaque membre avait une place spéciale.

dimanche, 19 mai 2013 20:44

La naissance du Prophète Mohamed

Le Prophète (saw) est né en Arabie en 570/571 (l'année de l'éléphant) à l'écart de toutes civilisations, à la Mecque (appelé aussi par sa position géographique selon les vieux continents "le nombril de la Terre") .

L' Arabie était une contrée déserte partagée par des tribus qui se guerroyaient continuellement. Même les armées puissantes et organisées romaines ou autres ne cherchèrent pas à coloniser ce territoire. Rien que du sable et une ignorance profonde. La Mecque, cité marchande n'abritaient pas moins de 360 dieux de toutes sortes.

Sa naissance fut accompagnée de miracles. Il ne connut pas son père, Abdallah Ben Abdelmottalib, qui décéda quelques mois avant sa naissance d'une maladie.

dimanche, 19 mai 2013 15:35

Aid El Fitr 2014

En cette année 2014, l'Aid El Fitr sera Inch'Allah : le jeudi 29 juillet 2014.

samedi, 18 mai 2013 17:26

Ramadan 2014

En cette année 2014, le début du mois sacré de Ramadan sera Inch'Allah le 28 juin 2014.

Oh vous qui croyez, le Jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, peut-être craindrez vous [Allah] (verset 183/2)

La biographie du Prophète (saw) ne vise pas uniquement à relater des faits historiques ou à décrire des aventures attrayantes ; elle ne doit pas être considérée comme une simple étude historique. Elle sert à montrer au Musulman la vérité de l'Islam dans son ensemble.

La biographie du Prophète (saw) n'est que la concrétisation de la vérité de l'Islam et son application dans le réel à travers un modèle exemplaire : Mohamed Ibnou Abdallah (saw). La biographie relate sa naissance, sa mission et les révélations que Dieu lui fit. Elle nous décrit son caractère, sa sincérité, sa fidélité, les miracles que Dieu accomplissait par son intermédiaire, les différentes étapes par lesquelles il passa dans l'exercice de sa mission en exécutant les ordres de Dieu.

dimanche, 12 mai 2013 22:01

Ne sois pas triste !

C'est le titre du célèbre livre du Cheikh 'A'id AL-Qarni dans lequel il nous exhorte à ne pas être triste et de regarder les choses au delà du malheur qui peut parfois nous toucher.

Le Cheikh 'A'id Al-Qarni nous donne ces conseils dans son célèbre livre: « Ne sois pas triste! » .

Voici quelques extraits :

dimanche, 12 mai 2013 09:30

L'Islam n'est pas à vendre !

Un nouveau imam a été affecté à une mosquée de Londres. Pour se rendre en ville, il prenait toujours le même bus, et souvent avec le même conducteur.

Un jour, en achetant son ticket le conducteur se trompe et lui rend 20 centimes de monnaie en trop.

jeudi, 09 mai 2013 10:48

Enseignement religieux

La mosquée dispense des cours de langue d'arabe, d'éducation islamique et d'apprentissage du Coran depuis 2000.

Ces cours s'adressent aux enfants uniquement sur inscription en début d'année scolaire.

Et le nombre d'inscriptions est en constante augmentation depuis le lancement de ces cours.

Derniers commentaires

Contact

  • Adresse : 29 rue Camille Desmoulins,
    59124 Escaudain, FRANCE
  • Tél :
Vous êtes ici : Accueil Blog Les Bienfaiteurs